Changements au processus de résolution de problème
L’OH de l’Outaouais procède à des changements en matière de demandes sociales. Désormais, nous visons un processus de résolution de problème plus autonome afin de valoriser le respect, l’écoute, la communication, la collaboration et l’entraide. Vous participerez ainsi directement à l’amélioration de la qualité de vie de chacun. L’objectif principal est de vivre en harmonie et dans le respect dans votre milieu de vie.
Ainsi, il vous sera maintenant demandé d’entamer des procédures de résolution de conflit avant de contacter l’OH de l’Outaouais. En effet, mieux vaut essayer de trouver un terrain d’entente plutôt que de s’engager immédiatement dans un conflit, il s’agit d’une responsabilité partagée.
Pour engager la conversation avec un locataire, il faut :
- Rester calme
- Choisir le bon moment
- Avoir confiance en soi
- Parler au « je »
- Exprimer son point de vue
- Être prêt à écouter l’autre
- Accepter de discuter pour trouver une solution gagnante pour tous.
Afin de vous épauler dans ce changement, l’accompagnement offert par l’OH de l’Outaouais sera éducatif et sous forme de recommandations, dans le but de retrouver une cohabitation saine.
Nous vous rappelons que vous pouvez toujours contacter le 811, option 2, afin d’obtenir de l’aide en rapport à la santé mentale et le 819 246-0022 pour toute situation non urgente nécessitant l’aide du service de police.