Voici des questions qui nous sont fréquemment posées. Pour obtenir la réponse, il suffit de cliquer sur la question.

Vous pouvez remplir la demande de logement subventionné en ligne. Vous pouvez également imprimer ce formulaire ou nous téléphoner afin de le recevoir par la poste. Vous devez le remplir et y annexer tous les documents requis dont vous pouvez trouver la liste sur le site Web. Par la suite, nous vous invitons à prendre rendez-vous en composant le 819 568-0033, poste 523. La rencontre nous permettra de s’assurer que votre demande est complète et vous expliquer la procédure de sélection. Si vous avez de la difficulté remplir le formulaire de demande, les employés se feront un plaisir de vous aider. Pour toute question, contactez les services à la sélection à selection@ohoutaouais.ca ou au 819 568-0033, poste 523.

Vous pouvez le faire à tout moment dans l’année en remplissant et nous fournissant le formulaire de choix des secteurs.

Pour faire un changement d’adresse, vous devez fournir une preuve de résidence sous forme de document (bail, formulaire « Preuve de résidence » de l’Aide sociale – par votre agent, relevé de paie ou tout document où l’on peut voir votre nom ainsi que votre adresse et la date de début du changement). Un changement de numéro de téléphone peut se faire en téléphonant à nos bureaux au 819 568-0033, poste 523.

Oui, vous recevrez un avis écrit quelques mois avant la date de renouvellement et ce, à chaque année. Il est donc très important de nous aviser de tout changement d’adresse en cours d’année. Votre demande est admissible jusqu’au 30 avril de chaque année seulement et vous devez la renouveler en nous faisant parvenir vos rapports d’impôt, relevés et avis de cotisation avant cette date.

Pour consulter votre rang sur la liste d’admissibilité, entrez votre numéro de référence sur cette page ou téléphonez à nos bureaux au 819 568-0033, poste 523. Les rangs sont mis à jour mensuellement à la suite des réunions du comité de sélection.

Il faut tout d'abord tenir compte que la vie dans un immeuble à logements exige de cohabiter avec des personnes dont on ne partage pas forcément le mode de vie. Il est donc important de faire preuve de compréhension et de tolérance quant aux situations de la vie quotidienne qui peuvent déranger votre quiétude. En premier lieu, adressez-vous à votre voisin afin de lui expliquer votre inconfort. Le dépliant Résolution des conflits pourrait vous y aider. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez déposer une plainte écrite via ce formulaire. Pour plus d’information, communiquez avec les services communautaires à demandesociale@ohoutaouais.ca ou au 819 568-0033, poste 599.

Les réparations non urgentes sont normalement effectuées dans un délai de quelques jours ouvrables. Ce délai peut être plus long lorsque les réparations nécessitent des matériaux spécifiques qui ne sont pas tenus en magasin. Il en est de même pour des travaux d'envergure qui sont confiés à des entrepreneurs, par exemple: rénovation d'une salle de bain ou d'une cuisine, changement du revêtement de plancher, rénovations à la suite d'un sinistre, etc.

Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble. Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.

Si les revenus actuels de votre ménage sont inférieurs à ceux utilisés pour fixer le prix de votre loyer, vous pourriez avoir droit à une réduction de loyer. Vous devez fournir toutes les preuves qui motivent votre demande. Pour plus d’information, contactez les services à la location à location@ohoutaouais.ca ou au 819 568-0033, poste 600.

Oui, vous êtes dans l’obligation de remettre chaque année vos preuves de revenus pour le calcul de votre loyer. Ceux-ci devront être remis au plus tard un mois après la réception de l’avis de reconduction du bail.

Oui, il est clairement stipulé dans les règlements que vous avez l’obligation de remettre une copie de votre avis de cotisation du gouvernement du Québec pour confirmer vos revenus (le document doit être remis en même temps que vos rapports d’impôts et relevés).

  • De bien respecter les règlements d’occupation faisant partie intégrante de votre bail.
  • De payer votre loyer au plus tard le 1er de chaque mois.
  • De fournir les preuves de revenu chaque année.

Pour soumettre une demande de transfert, vous devez d'abord vous assurer de répondre aux critères du transfert demandé. Pour toute question, vous pouvez téléphoner au 819 568-0033, poste 600.

Vous devez aviser le plus rapidement possible les services à la location à location@ohoutaouais.ca ou au 819 568-0033, poste 600.

Une demande pourrait être déposée au Tribunal administratif du logement pour demander la résiliation du bail et l'éviction. Une personne dont le bail a été résilié pour non-paiement de loyer est inadmissible à la location d'un logement à loyer modique pour une période de trois ans.

En tant que locataire, vous devez nous aviser de tout changement à votre dossier dont un nouveau véhicule. Pour le faire, fournissez une copie de votre certificat d’immatriculation à jour.

Vous devez mettre une note dans le pare-brise de la voiture afin d’informer le propriétaire que ce stationnement est réservé et qu’il doit libérer l’espace.

L’Office permet l’installation de climatiseurs pour la période estivale, soit du 15 avril au 31 octobre. Toutefois, le locataire doit obtenir l'autorisation écrite de l’Office ainsi que le mode d'installation et respecter les exigences des spécifications. Des frais seront ajoutés à raison de 5$ par mois durant toute la durée du bail. Le personnel de l'Office n'assure ni l'installation, ni l'entretien, ni l'enlèvement de ces appareils. L'installation doit se faire aux endroits prévus seulement, c'est-à-dire une fenêtre ou une ouverture prévue à cet effet. Avant de poser un climatiseur, avisez les services à la location au 819 568-0033, poste 600.

Seules les pataugeoires de 12 pouces et moins de profondeur seront tolérées (petite piscine d’enfant). La baignade doit se faire sous la surveillance immédiate et permanente d’un adulte. Une pataugeoire sans surveillance doit être vidée de son contenu.

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible au programme d’Allocation-logement en vous rendant sur le site Web de Revenu Québec ou en téléphonant au 1 800-267-6299.

Vous devez immédiatement contacter les services d’extermination à extermination@ohoutaouais.ca ou au 819 568-0033, poste 542.