Associations de locataires

Les locataires d’un ensemble immobiliers peuvent se regrouper et former une association de locataires en assemblée générale. Généralement, une association de locataires a pour rôle principal de représenter les intérêts et les droits de ses locataires, de veiller au développement du bien-être ainsi que d’une bonne qualité de vie dans l’immeuble. Pour ce faire, une agente de développement communautaire supporte les associations dans l’apprentissage des différents rôles joués par les associations, des règles et obligations, de la gestion financière et des communications.

Comité consultatif des résidents

Le Comité consultatif des résidents (CCR) est une instance qui permet aux locataires de participer à la gestion de leur immeuble et de faire des recommandations à la direction de l'Office sur toutes les questions qui les touchent. Un CCR est composé uniquement de locataires désignés par les comités de locataires. Deux représentants siègent au sein du conseil d'administration de l'Office.

Le CCR constitue un gain démocratique important pour les locataires ainsi qu'un outil précieux dans la gestion d'un office. Il sert à mobiliser activement les locataires dans l'amélioration de leur milieu de vie. Ils peuvent alors mieux comprendre les contraintes budgétaires et les réglementations régissant les décisions de l'Office.

Le CCR a quatre grandes rôles :

• Étudier les politiques touchant l’ensemble des locataires pour formuler des recommandations à la direction et au conseil d’administration de l’Office.
  • Promouvoir la participation des locataires aux activités sociales et communautaires et favoriser la vie associative.
  • Organiser l’assemblée d’élection des représentants des locataires au conseil d’administration de l’Office et au comité de sélection lorsque leurs mandats viennent à échéance.
  • Représenter les locataires pour éclairer les décisions de l’Office.

Vous impliquer dans votre milieu de vie vous intéresse? Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la vie associative ou pour être mis en communication avec le comité de votre secteur :

Mylène Berger
Agente de développement communautaire
Berger.M@ohoutaouais.ca

Lien vers le dépliant qui explique différents aspects de la vie associative