Logements adaptés

Dans le cadre de sa mission et dans l’optique de servir le plus adéquatement possible la clientèle de l’OH de l’Outaouais, certains logements sont adaptés, partiellement ou complètement, aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs types d’adaptation sont possibles, notamment l’ajout d’ouvre-portes automatiques, l’installation de barres d’appui de douche, l’aménagement d’une douche sans seuil et bien plus encore. Les demandes sont évaluées selon les termes de la politique sur l’adaptation de l’OH de l’Outaouais.

Dans de rares cas, le logement peut faire objet d’une demande d’adaptation complète. Cela a été le cas du logement de monsieur Antoine Tremblay* dont la maladie a progressé et l’oblige à se déplacer en chaise roulante presque en tout temps.

Pour adapter le logement à ses besoins, ce dernier a été complètement transformé. Durant deux mois et demi de travaux majeurs, le locataire a été relogé afin de laisser place à un grand chantier incluant le déplacement des murs, des travaux d’électricité et de plomberie.

« Entre temps, je venais voir comment les travaux avançaient. Le salon a été agrandi, ce qui permet de mieux circuler en chaise roulante », a indiqué monsieur Tremblay.

Trois pôles de soutien menant du plancher au plafond ont été installés au salon, dans la chambre à coucher et dans la salle de bain afin de l’aider à se soulever. Plusieurs modifications ont été apportées dans la salle de bain pour faciliter les soins. Finalement, la cuisine a subi toute une transformation. « La cuisinette fermée est devenue une cuisine à air ouverte. C’est beaucoup plus fonctionnel maintenant. », a souligné monsieur Tremblay.

Les électroménagers, les prises électriques et l’évier ont été installés à la bonne hauteur pour permettre au locataire de cuisiner et laver la vaisselle en chaise roulante. Le résultat final des travaux a surpassé ses attentes. « Wow, c’est la sensation que j’ai eue en rentrant dans le logement. J’étais très heureux. C’était plus que ce que je pensais. », a-t-il fait valoir. Depuis, il bénéficie d’un logement sécuritaire et adapté à ses besoins.

Si vous souhaitez faire une demande d’adaptation dans votre logement, vous devez fournir une attestation médicale remplie par un ergothérapeute et l’envoyer par courriel à location@ohoutaouais.ca.

 

*nom fictif, à la demande du locataire concerné