Du théâtre documentaire à partir de vos histoires
Depuis quelques années déjà, les « Balades culturelles pour les aînés » de la Ville de Gatineau proposent une programmation enrichissante. Parmi les activités, une pièce de théâtre a été offerte dans trois des immeubles pour personnes âgées de l’OH de l’Outaouais en 2022. Ces chroniques historiques ont été fort appréciées par les locataires et ont fait naître l’idée d’un théâtre documentaire basé sur les vécus des résidents d’habitations à loyer modique (HLM).
« Ici, en Outaouais, nous avons de petites mines d’or. Quand on rencontre ces gens dans leur milieu, on leur parle, on se rend compte qu’ils ont vécu beaucoup de choses et qu’ils ont beaucoup à dire. », a expliqué Marie-Ève Charlebois, agente de développent au service des arts, de la culture et des lettres à la Ville de Gatineau.
Madame Charlebois et Catherine Rousseau, co-directrice artistique du Théâtre Dérives Urbaines ont donc pensé à une pièce de théâtre qui serait construite à partir des témoignages des participants. « On va tricoter à partir de ce que les gens vont nous donner et de la confiance qu’ils nous accordent pour développer ce projet passionnant. », a indiqué madame Charlebois.
Les locataires sont au cœur de la démarche artistique puisque le texte du spectacle va s’appuyer sur leurs témoignages recueillis lors de rencontres de groupes et individuelles avec l’auteur de la pièce du théâtre, monsieur Marc-André Charette.
« Je veux entendre les histoires des gens, qui ils sont, d’où ils viennent. On a réfléchi d’abord au deuil et aux pertes, mais on voulait un élément positif et d’espoir alors on a pensé à la résilience comme piste de départ.
Cela parle du vécu, mais aussi de comment on rebondit de ces situations. C’est notre point de départ pour rencontrer des gens et connaître leur histoire. », a décrit monsieur Marc-André Charrette.
Le thème principal de la pièce de théâtre demeure toutefois à déterminer. « Ce sont vraiment les gens qui sont interviewés qui façonnent et construisent le spectacle. C’est interactif. Ce n’est pas l’auteur qui arrive avec une idée préconçue. C’est la parole des gens qui lui donnera le matériel. L’ensemble des témoignages va ressortir une réalité et déterminera le thème principal. », a précisé monsieur Mathieu Charette, co-directeur artistique du Théâtre Dérives Urbaines.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Théâtre Dérives Urbaines et dans la démarche artistique de monsieur Marc-André Charette. En effet, le Théâtre Dérives Urbaines possède une longue feuille de route en théâtre de proximité et en théâtre à caractère social. De son côté, Marc-André s’investit dans des projets d’écriture qui offrent une vitrine aux personnes sans-voix ou aux individus qui ne sont pas ou peu représentés dans la sphère publique.
Une dizaine de personnes ont déjà démontré l’intérêt de participer au projet. Si vous souhaitez partager vos histoires personnelles, en toute confidentialité, vous pouvez appeler au 819 568-0033, poste 599 ou envoyer un courriel à balladesculturelles@hotmail.com.