Produits menstruels gratuits pour les employées de bureau

Depuis quelques années, des initiatives pour rendre les produits d'hygiène féminine plus accessibles dans le milieu de travail prennent de l'ampleur au niveau local, national et même mondial. Plusieurs gouvernements, institutions, employeurs et groupes y participent en fournissant gratuitement les produits menstruels, tels que les serviettes hygiéniques et tampons. En effet, c’est le cas pour plus de 115 entreprises québécoises, dont Maison Lavande, Germain Hôtels, Séva.

Les produits d'hygiène féminine sont considérés par la majorité de la population comme un besoin de base, malgré qu'ils ne soient pas souvent traités ainsi. Il s’agit d’une nécessité pour la santé des femmes faisant ainsi partie des besoins physiologiques.

Deux employées de l’OH de l’Outaouais ont eu l’initiative de proposer le projet de fournir les produits menstruels gratuitement aux employées de bureau. Une quarantaine d’employés, composée majoritairement des hommes, travaille sur le terrain tandis qu’une soixantaine d’employés exercent leur travail au siège social de l’organisme. Environ 75 % de ces derniers sont constitués des femmes. Le projet a été présenté au comité de santé et sécurité au travail et au comité de direction.

L’OH de l’Outaouais tient à encourager des idées novatrices dans le milieu de travail, l’innovation faisant partie de ses valeurs. L’organisme a donc décidé de mettre en place des serviettes hygiéniques et tampons à la disposition des employées dans toutes les salles de bain du siège social, visant ainsi à garantir que toutes celles qui en ont besoin peuvent y accéder à leur lieu de travail. Implanté en juillet dernier, le projet a connu un vif succès prouvant qu’il s’agit d’un réel besoin. Basé sur l’expérience actuelle, l’organisme estime une dépense d’environ 600 $ par année.

En plus de faire partie du soutien à la santé et à la sécurité des employées, l’organisme participe de cette façon à lutter contre la stigmatisation entourant les menstruations. Disposés à la vue de tous, les produits menstruels deviennent moins un sujet tabou. Finalement, l’initiative permet d’offrir un environnement plus équitable et inclusif aux personnes salariées. D’une part, c’est une belle courtoisie pour encourager l’égalité entre femmes et hommes et d’une autre part, le projet incite l’équité salariale étant donné que les femmes ont souvent besoin de défrayer des sommes importantes pour se procurer des produits menstruels. L’OH de l’Outaouais invite les autres OH à lui emboîter le pas afin que leurs employées puissent également avoir accès gratuitement aux produits d’hygiène féminine.