Locataire de l’OH de l’Outaouais pendant 53 ans

photo1 dcoupe

C’est en 1969 qu’a été créé l’OH de l’Outaouais. Nommé Place Alexis-Caron et situé sur les rues Mutchmore et Lesage, le premier ensemble immobilier de l’organisme a été construit dans la même année. Madame Aline Lapointe y a emménagé parmi les premiers locataires.

Mère monoparentale de huit enfants, cinq garçons et trois filles, elle a été heureuse de quitter un appartement situé au 3e étage pour se retrouver dans une maisonnette avec quatre chambres à coucher, un grand sous-sol et une cour spacieuse.

« J’étais parmi les premiers locataires. Quand je suis rentrée dans le logement, c’était tout neuf. Cela venait d’être construit », se souvient-elle. « C’était un grand et beau logement. Les enfants ont beaucoup joué dans la cour, ils construisaient des forts en hiver et jouaient au ballon à l’été. Ils ont beaucoup de souvenirs de là », raconte-t-elle.

Les enfants ont grandi, sont devenus autonomes et ont quitté le nid familial. Madame Lapointe est demeurée locataire de l’OH de l’Outaouais pendant plus d’un demi-siècle en résidant à quatre adresses différentes. La dernière se situe sur le boulevard Mont-Bleu où elle a habité pendant 23 ans. Elle s’est impliquée dans la vie communautaire de son immeuble en organisant notamment des rencontres hebdomadaires d’un groupe de cartes.

« À part le logement, il y a toute une vie sociale et communautaire. Il y a des liens qui se créent et des amitiés qui se conservent », a-t-elle souligné. Elle est devenue amie avec une voisine de son premier ensemble immobilier sur la rue Mutchmore. Les deux mesdames ont gardé le contact pendant toutes ces années et se sont retrouvées voisines du même étage sur le boulevard Mont-Bleu. « On pouvait compter l’une sur l’autre et s’entraider. Quand les enfants ont grandi, on s’est échangé leurs adresses et numéros de téléphone pour les urgences », a-t-elle précisé.

Âgée de 91 ans, madame Aline Lapointe a décidé de déménager, le 1er décembre 2022, dans une résidence privée pour personnes âgées afin de bénéficier de différents services, dont les repas servis. « Je suis toujours en forme, mais cela devient difficile de faire l’épicerie. Je vais pouvoir me reposer », a-t-elle dit.

Deux semaines avant le déménagement, ses amis de l’immeuble lui ont organisé une fête surprise. Ses trois filles ont également été présentes. Madame Lapointe a été émue par cette attention. « Quand ils m’ont surpris, je suis partie à pleurer. Mes amis vont me manquer », a-t-elle conclu.