60 nouveaux logements abordables et subventionnés en construction
Gatineau, le 29 avril 2024 – Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM) est en train de faire construire un immeuble de six étages qui comprendra 60 logements abordables et subventionnés dans le vieux Hull. Nommé Estoril et situé au 95, rue Eddy, ce projet clé en main de l’entrepreneur général Boless est en construction depuis octobre 2023. Sa livraison est prévue pour l’automne 2024.
L’immeuble sera composé de 50 logements d’une chambre à coucher et de 10 logements de deux chambres à coucher. Un stationnement sous-terrain offrant une trentaine de places est aussi prévu à l’endroit. Le projet est destiné à une clientèle mixte, que ce soient des familles, des personnes âgées autonomes ou des personnes seules.
« Nous avons hâte d’offrir ces nouvelles unités aux ménages en attente d’un logement abordable à HOM ou d’un logement subventionné à l’Office d’habitation de l’Outaouais. Nous tenons à remercier différents partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet », a souligné madame Anne Robinson, directrice générale de HOM.
En effet, le projet sera financé grâce au fonds fiscalisé Desjardins. De plus, le projet bénéficie de plusieurs contributions financières. La Fédération des caisses Desjardins du Québec et la Ville de Gatineau y participent chacun à la hauteur de 1,5 M$ pour un total de 3 M$.
« Je suis très heureux de voir ce projet prendre forme dans le centre-ville de Gatineau. Ces 60 nouveaux logements sociaux sont le fruit d’une collaboration entre la Ville de Gatineau, HOM, les partenaires privés et le comité-choc. Je suis fier de souligner que ce comité continue de faire avancer plusieurs beaux projets qui permettront de construire plus de 700 logements cette année », a indiqué Daniel Champagne, maire de Gatineau et président du comité-choc en logement.
De plus, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer et la Caisse Desjardins de Gatineau ont fait un don total de 244 000 $. « Que ce soit ici en Outaouais ou ailleurs au Québec, Desjardins et les caisses répondent à l’appel et agissent afin de contribuer à l’augmentation de l’offre de logements abordables, car c’est au cœur même de notre énoncé de mission de contribuer au développement des communautés. », a fait valoir monsieur Stéphane Miljours, directeur général de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer.
HOM est un organisme à but non lucratif (OBNL) autonome. Il a comme mission d’intervenir dans le domaine de l’immobilier pour augmenter l’offre de logement abordable. HOM a créé une alliance avec l’OH de l'Outaouais à qui il a confié la gestion de ses immeubles et la sélection de ses locataires.