Un projet de verdissement pour contrer les îlots de chaleur

Gatineau, le 30 septembre 2022 – L’Office d’habitation de l’Outaouais (OH de l’Outaouais) et ses partenaires ont organisé aujourd’hui un BBQ d’inauguration afin de souligner la fin d’un projet de verdissement majeur qui s’est tenu derrière un des ensembles immobiliers de l’OH de l’Outaouais, soit dans la cour arrière du 81, rue Hanson.

Par l’aménagement d’une aire de repos, la plantation d’un jardin pollinisateur, l’installation de bacs de jardinage communautaire et la culture de fruits, de légumes et de fines herbes, le site est devenu un véritable lieu de formation et d’échange destiné aux habitants du quartier Jean-Dallaire qui pourront profiter d’ateliers sur le jardinage ou encore d’activités communautaires. 

« Le projet a laissé place à un milieu de vie extraordinaire. Les locataires peuvent maintenant profiter d’un espace de détente grâce au mobilier urbain qui inclut une table de pique-nique et deux bancs faits de matières recyclées. Une grande jardinière en forme de lettre U les incite à faire du jardinage communautaire tout en socialisant avec les voisins. De plus, toute la cour arrière a été complètement transformée par la plantation de près de 100 vivaces, une vingtaine d’arbres et 10 arbustes », a décrit Alexandre Héroux-Thériault, directeur général de l’OH de l’Outaouais.

Plus de 30 bénévoles ont été mobilisés autour de ce projet extraordinaire dont trois citoyennes hors pair : Robin Ritchier, Marianne Duval et Martine Corbeil. « En vert pour Jean-Dallaire » a pu également compter sur un soutien financier de plus de 34 000 $. Le mobilier urbain a été acheté grâce au don de plus de 18 000 $ de la part de la Fondation de la Caisse Populaire Desjardins. La Maison de l’Amitié de Hull a dépensé plus de 2 500 $ pour la jardinière. Enfin, le Conseil Régional de l'Environnement et du Développement Durable de l'Outaouais (CREDDO) a participé au projet de différentes façons, notamment en investissant plus de 13 000 $.

« J’aimerais remercier chaleureusement tous les partenaires et bénévoles qui se sont mobilisés autour du projet. C’est grâce à leur précieuse implication que le site a pu voir le jour. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce magnifique projet qui a un impact direct sur le milieu de vie des locataires du quartier Jean-Dallaire en leur offrant une aire de repos et en proposant des activités communautaires, telles que le jardinage. En plus d’améliorer la qualité de vie des habitants, le projet a pour objectif de contrer les îlots de chaleur urbains », a indiqué M. Héroux-Thériault.

Le projet « En vert pour Jean-Dallaire » s’inscrit dans la campagne « Vivre en vert » chapeautée par le CREDDO. Dans un contexte où les initiatives de verdissement se multiplient sur le territoire de la Ville de Gatineau, cette campagne représente une opportunité incroyable de lutter contre les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables.

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Karina Osiecka
Conseillère en communication et porte-parole
Office d’habitation de l’Outaouais
Courriel : osiecka.k@ohoutaouais.ca 

Télécharger au format pdf