Action aux personnes

Les interventions et actions dirigées vers les personnes de façon plus personnalisée visent principalement à les soutenir et à les accompagner selon les besoins identifiés. Tous les locataires peuvent en faire la demande, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre locataire pour lequel ils éprouvent, par exemple, de l’inquiétude.

Les intervenants communautaires seront en mesure d’aider la personne, avec l’aide de celle-ci, à identifier ses besoins, de l’orienter vers les services déjà existants, que ce soit dans le réseau de la santé et des services sociaux, de l’habitation, de l’éducation ou autre.

Voici différentes actions aux personnes :

• Visites de courtoisies

Les visites de courtoisies sont des visites au logement du locataire en début de bail afin de s’assurer de l’intégration de celui-ci dans son nouvel environnement. Ces visites sont volontaires, c'est-à-dire que le locataire doit accepter de rencontrer l’intervenant. À titre d’exemple, lors de ces visites, les intervenants donnent de l’information aux locataires sur les services, les ressources et les activités disponibles dans le quartier (écoles, services sociaux ou communautaires) ou dans la municipalité et ils vérifieront si le locataire connaît ses droits et obligations, son association, etc.

• Demande de soutien social

Les locataires de l’Office peuvent s’adresser aux services communautaires s’ils souhaitent être soutenus dans la résolution des conflits avec les voisins. Ainsi, les intervenants ont pour objectif de travailler avec les locataires à l’amélioration du milieu de vie en outillant ceux-ci dans la gestion des conflits, la communication, ou encore leurs droits et obligations.

Les locataires peuvent faire une demande de soutien social au 819 568-0033, poste 599 ou par courriel à demandesociale@ohoutaouais.ca. À cet effet, ils peuvent remplir une plainte. Malgré le dépôt de sa plainte, la personne qui la dépose reste active dans la résolution du problème.

• Interservices

Interservices est un service de prévention de la perte de logement et de soutien aux locataires à risque d’itinérance. Ce service a été développé pour soutenir les locataires et pour supporter les autres services de l’Office. L’équipe des services communautaires accompagne les employés des différentes équipes lors d’interventions auprès des locataires ayant, par exemple, des difficultés financières ou des problèmes de santé mentale ou de comportements. Les principaux objectifs de l’intervenant communautaire sont de créer un lien avec le locataire afin de favoriser la relation d’aide, de procéder à l’évaluation de la situation, d’accompagner le locataire dans la compréhension de sa situation, de l’orienter vers les ressources appropriées, si nécessaire, ainsi que de l’aviser de ses droits, recours et obligations.