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Service communautaire


Approche communautaire


L’approche communautaire se distingue des autres approches en logement social parce qu’elle mise sur le potentiel d’un groupe de personnes à identifier les problèmes et les solutions à des problématiques ainsi qu’à les mettre en œuvre.


Le service communautaire travaille en collaboration avec les locataires et les organismes du milieu afin de mettre en place des services, des projets et des activités:


Services aux familles
En collaboration avec les partenaires et les locataires, ces services sont accessibles dans nos ensembles immobiliers pour familles et varient d’une communauté à l’autre selon les besoins identifiés dans le milieu. En voici quelques exemples : Intervention de quartier, Persévérance scolaire, Cuisines collectives, Animation de quartier, Prévention de la criminalité, etc.

Services aux personnes âgées
Les services aux personnes âgées sont offerts dans nos ensembles immobiliers pour personnes aînées. Il s’agit d’activités de toutes sortes qui ont été identifiées par les locataires et répondent aux besoins des populations touchées, en voici quelques exemples : Viactive, Programme PIED, Zoothérapie, Bienveillance, Aide-repas, etc.

Projets multi-clientèle
L’Office organise des concours variés (par exemple, le concours Résidences fleuries, de décorations portes et de photos), distribue des bulletins et le journal Connexion, en plus d’offrir des ateliers d’information thématique, etc.

Soutien aux associations et CCR
Soutien aux associations et au Comité consultatif des résidents (CCR)

Les associations de locataires sont au cœur de nos ensembles immobiliers. Ainsi, les locataires d’un ensemble immobiliers peuvent se regrouper et former une association de locataires en assemblée générale. Généralement, une association de locataires a pour rôle principal de représenter les intérêts et les droits de ses locataires, de veiller au développement du bien-être ainsi que d’une bonne qualité de vie dans l’immeuble. Pour ce faire, une agente de développement communautaire supporte les associations dans l’apprentissage des différents rôles joués par les associations, des règles et obligations, de la gestion financière, des communications ou encore pour le développement du leadership et de l’apprentissage à la citoyenneté.

Qu’est-ce que le CCR

Le Comité consultatif des résidents (CCR) est une instance qui permet aux locataires en HLM de participer à la gestion de leur immeuble et de faire des recommandations à la direction de l'Office sur toutes les questions qui les touchent. Un CCR est composé uniquement de locataires désignés par les comités de locataires. Deux représentants siègent au sein du conseil d'administration de l'Office.

Rôle du CCR

Le comité consultatif des résidents constitue un gain démocratique important pour les locataires ainsi qu'un outil précieux dans la gestion d'un office. Le CCR sert à mobiliser activement les locataires dans l'amélioration de leur milieu de vie. Ils peuvent alors mieux comprendre les contraintes budgétaires et les réglementations régissant les décisions de l'Office.

Le CCR a trois grands rôles
  • Étudier les politiques touchant l'ensemble des locataires, pour formuler des recommandations à la direction et au conseil d'administration de l'Office.
  • Promouvoir la participation des locataires aux activités sociales et communautaires ainsi que favoriser la vie associative.
  • Organiser l'assemblée d'élection des représentants des locataires au conseil d'administration de l'Office et au comité de sélection lorsque leur mandat vient à échéance.

Devenir membre du CCR

Pour devenir membre du CCR, il faut avoir été élu au sein d’un comité de locataires. Il s’agit donc, lorsque vous êtes membre d’un comité de locataires, de poser votre candidature au CCR le moment venu.