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Service communautaire


Actions aux personnes


Les interventions et actions dirigées vers les personnes de façon plus personnalisée visent principalement à les soutenir et à les accompagner selon les besoins identifiés. Tous les locataires peuvent en faire la demande, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre locataire pour lequel ils éprouvent de l’inquiétude, à titre d’exemple.

Les intervenantes du service communautaire seront en mesure d’aider la personne, avec l’aide de celle-ci, à identifier ses besoins, de l’orienter vers les services déjà existants, que ce soit dans le réseau de la santé et des services sociaux, de l’habitation, de l’éducation ou autre:



Demande de soutien social

Les locataires de l’Office peuvent faire une demande de soutien social afin de les soutenir dans la résolution de certaines problématiques qui peuvent être vécues en logement collectif, par exemple des troubles de voisinage. Ainsi, les intervenantes ont pour objectif de travailler avec les locataires à l’amélioration du milieu de vie en outillant ceux-ci dans la gestion des conflits, la communication, ou encore leurs droits et obligations.


Les locataires peuvent faire une demande de soutien social au poste 819 568-0033, poste 599 ou par courriel à l’adresse demandesociale@ohoutaouais.ca.À cet effet, ils peuvent remplir un formulaire d’insatisfaction.


Visites de courtoisies
Les visites de courtoisies sont des visites au logement du locataire en début de bail afin de s’assurer de l’intégration de ceux-ci dans leur nouvel environnement. Ces visites sont volontaires, c'est-à-dire que le locataire doit accepter de rencontrer l’intervenante. À titre d’exemple, les intervenantes vont donner de l’information aux locataires sur les services, les ressources et les activités disponibles dans le quartier (écoles, services sociaux ou communautaires) ou dans la municipalité, elles vérifieront si les locataires connaissent leurs droits et obligations, leur association, etc.

Interservices

Le service de prévention de la perte de logement et de soutien aux locataires à risque d’itinérance, est appelé Interservices. Ce service a été développé à la fois pour soutenir les locataires et aussi afin de supporter les autres services de l’Office. L’équipe du service communautaire accompagne les employés des différentes équipes lors d’interventions auprès des locataires ayant, par exemple, des difficultés financières entraînant des défauts de paiements de loyer ou d’autres souffrant de problèmes de santé mentale ou de comportements.


Depuis plusieurs années, les caractéristiques fragilisant les locataires semblent s’alourdir. Que ce soit en raison du désengagement de l’état, des listes d’attentes dans le réseau de la santé et des services sociaux, du vieillissement de la population ou même l’alourdissement des problèmes sociaux, les difficultés vécues par nos locataires sont de plus en plus importantes. C’est dans cette optique que l’Office prévoit continuer de supporter, encadrer, encourager le développement de l’appropriation individuel et collectif des locataires et favoriser le maintien en logement et la prévention de l’itinérance de ses locataires.


Les principaux objectifs de l’intervenant communautaire sont de créer un lien avec le locataire afin de favoriser la relation d’aide, de procéder à l’évaluation de la situation, d’accompagner le locataire dans la compréhension de sa situation, de l’orienter vers les ressources appropriées si nécessaire, de l’aviser de ses droits, recours et obligations. Les limites de l’intervention nous ramènent au droit individuel du locataire à refuser ce service.